Actions culturelles

 

Le Guide du Routeur (2015)

Le Guide du Routeur est le dossier pédagogique du spectacle Il était une fois l’Internet. Il assure la connexion entre les images développées dans le conte et le fonctionnement d’Internet.

Il s’adresse aux parents et aux enseignants et donne des clés pour poursuivre la découverte d’Internet avec les plus – ou moins – jeunes.

Télécharger Le Guide du Routeur

Les Mystères du Réseau (2016)

Ce jeu, conçu par notre équipe, permet de réunir une dizaine de joueurs autour d’un plateau. A l’image de Data, l’héroïne de Il était une fois l’Internet, les joueurs devront naviguer de routeurs en serveurs pour mener à bien leurs missions de porteurs de données.

Le jeu est à fabriquer soi-même en suivant les instructions du kit de fabrication ou à acheter/louer auprès de la compagnie.

Télécharger le kit Les Mystères du Réseau

AniMoas (2019)

Les AniMoas sont des êtres imaginaires que nous convoquons pour faire parle de numérique, de vivant et de tout ce qui lie les deux.

On imagine que les AniMoas sont nées d’une hybridation entre déchets industriels, énergie végétale et âmes animales. Inspirées des Kodama, esprits de la forêt japonais, les
AniMoas sont peut-être les esprits de nos environnement urbains, technologiques
et pollués.

AniMoas > création collective en arts plastiques, numériques et vivants.

Empreinte (2021)

L’empreinte écologique du numérique est due pour moitié à la production croissante de nouveaux appareils : smartphones, ordinateurs, tablettes, serveurs, appareils connectés…

Empreinte est une invitation à se souvenir de la matérialité de nos modes de vie numérique.

Oser ouvrir les machines,

Découvrir, voir et toucher leur matière,

Transformer la culpabilité par la création artistique et collective…


Crédit photo : Parcours numérique

Défilé de Monstres (2021)

Défilé de Monstres propose une approche sensible de l’éducation aux images en travaillant sur le lien entre images et émotions. L’intention est d’aborder la question de la construction de l’image de soi à travers les images numériques qui nous habitent.

Défilé de Monstres est un atelier de création collective. La matière première de ce projet sont les images qui défilent sur les écrans des adolescent‧e‧s (contenus des réseaux sociaux, extraits de médias, photos personnelles, memes, vidéos ou jeu-vidéo…) et les émotions attachées à ces images.