EMPREINTE

Sculpture numérique et scénographie participative
autour de l’impact écologique des nouvelles technologies sur le monde vivant

Avec EMPREINTE nous nous penchons sur la question de l’impact écologique des technologies. Car, si le numérique sait nous faire rêver, il est aussi une cause de la destruction du vivant.

Pour traverser ce paradoxe, nous ne connaissons qu’un seul remède : imaginer et créer ensemble !

Alors on attrape un tournevis et on ouvre un vieil ordinateur ! On découvre un monde de circuits et de métaux qui est souvent dans nos mains, mais jamais sous nos yeux.

On regarde, on imagine et ensemble, on sculpte un nouveau monde imaginaire, né de déchets numériques.

EMPREINTE est un projet de scénographie participative. Les participant·es sont invité·es à créer le décors d’une histoire dont les personnage sont incarnés par des Playmobils.

Chaque participant·e fabrique un bâtiment à partir de fragment d’ordinateurs hors d’usage. Petit à petit, un monde naît des déchets.

Ce que l’on crée avec EMPREINTE c’est un habitat pour les imaginaires.

 

EMPREINTE a vu le jour en 2020 au collège Jean Moulin de Saint-André-lez-Lille dans le cadre du Parcours Numérique de Territoire, recherche-action menée par le laboratoire Geriico de l’Université de Lille dans le cadre du PIA Jeunesse de la Métropole Européenne de Lille. 

 

Depuis, EMPREINTE s’est déployé au Mini Lab de la Maison Folie Moulin (Lille) et au Forum des Sciences (Villeneuve d’Ascq).

 
Les ordinateurs et appareil numériques utilisés pour les sculptures sont récupéré auprès de la ressourcerie Recup’Tri.

ESPACE PRO

EMPREINTE peut prendre de nombreuses formes !
La création peut être réalisée en une demi-journée, une journée ou un week-end. Dans un cadre scolaire, elle peut se déployer sur plusieurs semaines.

EMPREINTE est généralement animé par de deux artistes.

Public : à partir de 9 ans / CM1 pour les scolaires ; dès
7 ans dans le cadre de séances parents-enfants.

Télécharger le dossier