créations participatives

Archives

Tabulo – 2022

Tabulo est une performance participative qui permet à 6 personnes de dessiner une fresque numérique en direct.

Tabulo est basé sur le dispositif interactif Tabularium créé par le 13r3p et l’association L’inter(s)tisse.

Tabularium est une installation interactive composée de tables connectées. Les images dessinées à la surface de ces tables sont captées en direct puis combinées et projetées sur un grand écran face aux participant·es.

L’ambition de Tabularium est de mettre le numérique au service de l’expression. L’interface est épurée, la machine se fait discrète et toute la place est ainsi laissée au jeu et à la créativité !

Pour tout public dès 8 ans


Traverser l’écran – 2022

Traverser l’écran est une performance visuelle et sonore collective. L’objectif était de mobiliser la culture du jeu vidéo pour nourrir une semaine de création collaborative et scénique.

Les participant·es ont analysé les composantes classiques d’un jeu vidéo, iels se les sont appropriés et et les ont remobilisés pour inventer un jeu vidéo unique et fait “ à la main ”. Une façon d’inciter à réfléchir à cet objet majeur de la culture numérique des jeunes – et des moins jeunes – et d’encourager l’action et la création plutôt que la consommation numérique.
Ce projet pluridisciplinaire combinait invention de scénario, dessin, manipulation, création sonore et musicale et interprétation en public.

Projet basé sur le dispositif Tabularium crée la compagnie 13r3p avec l’association L’inter(s)tisse avec le soutien de la Région Hauts-de-France – EXPE 2.0.

Créé dans le cadre du programme Pratiques Numériques des Images et Médias de la Ville de Lille – 2022.


Défilé de Monstres
– 2021

Défilé de Monstres propose une approche sensible de l’éducation aux images en travaillant sur le lien entre images et émotions. L’intention est d’aborder la question de la construction de l’image de soi à travers les images numériques qui nous habitent.

Défilé de Monstres est un atelier de création collective. La matière première de ce projet sont les images qui défilent sur les écrans des adolescent‧e‧s (contenus des réseaux sociaux, extraits de médias, photos personnelles, memes, vidéos ou jeu-vidéo…) et les émotions attachées à ces images.

Créé dans le cadre du programme Pratiques Numériques des Images et Médias de la Ville de Lille – 2021.


AniMoas – 2019

Les AniMoas sont des êtres imaginaires que nous convoquons pour faire parle de numérique, de vivant et de tout ce qui lie les deux.

On imagine que les AniMoas sont nées d’une hybridation entre déchets industriels, énergie végétale et âmes animales. Inspirées des Kodama, esprits de la forêt japonais, les AniMoas sont peut-être les esprits de nos environnement urbains, technologiques et pollués…

Accueilli par la médiathèque Andrée Chedid de Toucoing, l’école Paul Bert de Tourcoing, le centre social du Faubourg de Béthune à Lille et le Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq.