création participative

Empreinte

Création plastique et scénographie collective à partir de déchets informatiques

Avec Empreinte nous transformons des déchets informatique en une ville miniature habitée par des Playmobils.

Empreinte invite le public à découvrir ce qui se cache à l’intérieur d’un ordinateur et à s’en servir pour réaliser une création ludique et originale ! La matière première de cet atelier sont de vieux ordinateurs récupérés auprès de ressourceries partenaires

OBJECTIFS

Le principal objectif de l’atelier est d’offrir aux participant·es une expérience créative originale et valorisante.

Il permet aussi d’amener les jeunes (et les moins jeunes) à découvrir ce qui se trouve à l’intérieur d’un ordinateur. Peu de personnes s’autorisent à ouvrir ces petites boites que nous utilisons pourtant tous les jours.

La découverte du contenu d’un ordinateur offre l’opportunité de sensibiliser le public à l’empreinte écologique du numérique. En effet, nos appareils technologiques sont essentiellement produits à partir de ressources naturelles non-renouvelables dont il faudrait réduire la consommation.

La construction des maisons étant guidée par l’histoire des Lybompalis*, cet atelier est forme une découverte de la scénographie

*Lybomapli est un anagramme de Playmobil. C’est ainsi que l’on nomme les habitant·es de notre étonnante ville. De la même façon, les créations de l’atelier sont – en quelques sortes – des anagrammes d’ordinateurs.

PUBLIC

Empreinte est destinée à toutes et à tous de 8 ans à 108 ans.

Pas besoin de savoir coder pour créer avec des (vieux) ordinateurs ! Voici notre recette :

  • Prendre un tournevis et ouvrir un ordinateur
  • Regarder dans cette boite noire et mystérieuse
  • Observer les composants et le métal brillant qui font fonctionner les machines.
  • Démonter les pièces
  • Attraper un pistolet à colle
  • Assembler ces morceaux d’ordinateurs pour fabriquer une maison
  • Installer son lybomapli dans sa nouvelle maison
  • Réunir toutes les maisons pour former une ville
  • Observer ce magnifique petit monde miniature.
crédit : Carl Ypreeuw
crédit : Carl Ypreeuw
crédit : Carl Ypreeuw
crédit : Carl Ypreeuw
crédit : Florène Champeau
crédit : Margaux Dupiczak
crédit : Carl Ypreeuw
CRÉDITS

Idée originale d’Elodie Darquié

Projet crée initialement dans le cadre du Parcours Numérique de Territoire, recherche-action menée par le laboratoire Geriico de l’Université de Lille dans le cadre du PIA Jeunesse de la Métropole Européenne de Lille.