Création collaborative
Broderies Numériques
Tisser le son, éveiller le vivant
A la rencontre de l’art textile, de l’interaction numérique et du son, cette œuvre participative tisse un lien entre nature et technologie.
Chaque participant·e est invité·e à broder une bande de tissus et à l’ajouter à l’œuvre commune. La particularité de cette broderie ? Elle est réalisée avec un fil conducteur : lorsqu’on le touche, il active un son.
Petit à petit, notre installation en forme de colline miniature se pare de rubans colorés et résonne du chant des oiseaux et du murmure des ruisseaux.
Cette œuvre participative est une représentation joyeuse de notre capacité collective à prendre soin du vivant.
Une installation en forme d’histoire
C’est l’histoire d’une toute petite colline (ou d’un terril ? à moins que ce soit une montagne ?) qui s’est endormie. Les couleurs et les bruits de la nature l’ont quittée. Mais tous·tes ensemble nous allons ramener la colline à la vie !
Ainsi chaque personne peut broder une bande de tissus coloré et la placer sur la colline. Lorsque cette broderie est effleurée par une main humaine, la nature se met à chanter : les oiseaux et les ruisseaux entonnent de nouveau leur mélodie. La colline se réveille !
Pour tous les ages
Cette œuvre participative est destinée à toutes et à tous dès 8 ans. Elle est particulièrement adaptée à un public familial et intergénérationnel.
Le cœur de l’atelier consiste à broder les bandes de tissus qui habillent la colline. Pour être accessible à tous les types de publics, nous proposons des variantes :
- Pour les débutant·es de l’aiguille : initiation à la couture sur cartes cartonnées perforées.
- Pour les adultes ou couturier·es expérimenté·es : découverte de
points de broderie traditionnels et créations de broderies florales. - Pour les tout petit·es : décoration d’une colline de lumière via un rétroprojecteur et des dessins sur transparents.
Comment ça marche ?
Les broderies sont réalisées avec du fil conducteur (un fil de couture contenant une toute petite quantité de métal) et attachées à une carte électronique Touch Board. La carte électronique est contrôlé « tactile » : grâce à elle, lorsque l’on touche une broderie, la carte joue un son de nature (chant d’oiseau, bruit de pluie, son d’insectes ou de vent dans les arbres…)
Ce projet est une création d’Elodie Darquié et de Margaux Dupiczak.



Ressources Pro
Photos : Elodie Darquié et Jonathan Delahaye











