Création participative

SmØrtphone

Imaginer, en mots et en images, la mort d’un smartphone.

Inspiré de cette anecdote, SmØrtphone invite – de façon ludique – à imaginer la mort de son smartphone puis à lui écrire une petite lettre d’adieu et à représenter visuellement la mort de l’appareil en s’inspirant du glitch art*.

L’intention de SmØrtphone est d’offrir au public une expérience créative originale qui puise dans son expérience quotidienne tout en invitant à prendre un peu recul sur ses usages numériques.

SmØrtphone combine sensibilisation à l’impact écologique du numérique, écriture d’invention, création en arts plastiques et restitution publique agrémentée d’une touche de réalité augmentée !


DÉROULÉ
  • Temps de sensibilisation à l’impact écologique des smartphones.
  • Phase d’écriture individuelle sur le thème de l’adieu à son smartphone. Rédaction de courts textes, faisant références à des émotions particulières vécues avec le-dit smartphone. Composition d’un collage à partir des brique de textes rédigées.
  • Création en arts plastique. Représentation (sur papier) d’écrans de smartphone cassés, à partir de lignes colorées, dans le style du glitch art.
  • Appairage des collages de textes et des glitchs via un logiciel de réalité augmentée et accrochage de l’exposition de restitution.
  • Restitution en réalité augmentée.
PUBLIC et format

> Scolaire
Public : de la sixième à la Terminale
Durée : une journée de 6h
Jauge : une classe
A retrouver sur Pass Culture / Adage

> Tout public
Public : 12 ans et plus
Durée : 4h
Jauge : 12 personnes

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le projet artistique SmØrtphone gravite autour de l’idée de la mort des appareils numériques pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parler de la mort d’un smartphone implique de parler de sa naissance, autrement dit de sa production. Or cette production est fort polluante mais invisible à nos yeux. Ainsi l’action SmØrtphone débute par un temps de sensibilisation aux nombreuses étapes de fabrication d’un smartphone et au coût environnemental liée à la production des métaux qui composent nos téléphones.

D’autre part, nous cherchons à interroger la place que nos téléphones prennent dans nos vies, nos intimités, nos moments de joie et de tristesse. Les smartphones encapsulent et transmettent beaucoup de nos émotions. Ainsi, ils sont proches, très proches de nous. Mais le sont-ils au point de mériter de funérailles ? C’est un des question que ce projet artistique cherche à poser.

Enfin, l’obsolescence programmée rend la mort des téléphones inévitable et fréquente. Elle est également rendue désirable par un marketing pesant qui encourage l’acquisition régulière du dernier modèle. Que se passerait-il si nous vivions dans une culture où la mort d’un téléphone était un véritable drame ? Cela pousse