CRÉATION FÉVRIER 2025

LAME

Histoire de vivant·es et de métaux

LAME est un projet de création théâtrale tout public dès 8 ans qui mêle vidéo, objets et chant pour parler de numérique dans un spectacle empreint de mythologie et de réseaux sociaux.

LAME se penche sur la question de la matérialité du numérique l’empreinte écologique des technologies. Pour explorer cette question nous suivons le fil du métal, ce composant essentiel du numérique… et de l’histoire de l’humanité.

l’histoire

“Salut, moi c’est Aho, déesse du métal. Le matériau, pas la musique. Souveraine des forges, impératrice des minerais et prêtresse du numérique. Les smartphones, c’est moi. Les jeux vidéos, c’est moi. L’internet, c’est moi. C’est tout moi !
Et elle, c’est ma soeur, la déesse de l’électricité, qui s’imagine – à tort – qu’elle est plus puissante que moi…”

Dans un futur proche, les mines de métaux sont presque épuisées. On rencontre Josiane, une réparatrice de smartphones qui fond des métaux pour réparer ses machines. Un mardi matin, deux divinités de l’Olympe apparaissent dans l’atelier de la hackeuse : la déesse du métal et la déesse de l’électricité. Elles ont une querelle à trancher : qui est la vrai déesse du Numérique ?

Dans une situation qui évoque l’épisode mythique du Jugement de Pâris et de la Pomme de la Discorde, les deux divinités demandent à l’humaine
d’arbitrer leur flamboyant combat. Mais si le numérique est fait de métal et d’électricité, ne contient-il pas surtout beaucoup d’humanité ?

Le spectacle est porté par une comédienne et une manipulatrice, de la vidéo notamment en direct, des objets & des matières métalliques.


Photos : Marie Langlois

PRODUCTION

LAME sera créé en février 2025. Le calendrier de diffusion est en cours de construction. Le dossier détaillé du projet est disponible sur demande à hello [@] 13r3p [point] com

ÉQUIPE

LAME est une création originale de Elodie Darquié et Maryse Urruty.

  • Maryse Urruty : écriture et interprétation
  • Elodie Darquié : écriture et conception numérique
  • Marie Langlois : création vidéo et scénographie
  • Mathias Goyeheneche : direction technique
  • Arnaud Sauvage : construction